Ciao Francia

Sur la route du premier au quatre juillet 2012

La route de Clermont Ferrand jusqu’à Banja Luka du 1er au 4 juillet 2012. Nous sommes parties sous la pluie de Clermont Ferrand. Le joyeux transporter a affronté le col de Lautaret et les neiges éternelles des glaciers. Nous avons dormi chez Loïc à Briançon, voyageur inconditionnel en vélo. Après l’Italie nous a accueilli sous le ciel orageux et le gasoil à 1,698€… En descendant, la température est montée, mais le prix du gasoil n’a pas baissé.

2è nuit à Soave, une petite ville à quelques kilomètres de Verone… Le soleil nous guette et les rencontres joyeuses d’italiens et belges en camping-cars ! On fait partie de la communauté pour une soirée. Le deuxième jour de route dure de 9h jusqu’à 20h30 en traversant trois pays différents – la fin de l’Italie et des chauffeurs fous, une heure en Slovénie et longue, longue, longue, mais très, très jolie route en Croatie.

La route est belle et chantante. On s’enivre de paysages fabuleux. Nos passeports se targuent de nouveaux tampons. La traversée de la Bosnie-Herzégovine est magnifique. Des maisons abandonnées côtoient des forêts impressionnantes et des villages mêlant églises orthodoxes et mosquées. On prend notre première auto-stopeuse en Bosnie. Elle s’appelle Jmilla. Elle porte un foulard fleuri et des rides de malice au coin des yeux. Elle nous porte jusqu’à la première grande ville après la frontière.

Le 4 juillet 2012 à 16h15, nous sommes enfin arrivées à Banja Luka.

Notre première maison en Bosnie-Herzégovine à Banja Luka, se trouve chez Monika et Adnan. Un joyeux couple d’étudiants en architecture. L’hospitalité est respirée à plein poumon dans tous les faits et gestes de nos hôtes, de leurs amis et des murs de la petite maison peinte.

ENG

First photos of the road from 1st to 4th July 2012. We left with rain from Clermont Ferrand in France. We struggled with steep road berofe Briançon and slept in Loïc’s house. Than, Italia welcomed us with storm weather and the high prize of diesel (1,698€)… As we were going on the South, the temperature were higher, but the prize of diesel hopefuly did not move.

We spent the 2nd night in Soave, a little town few km from Verona… We drove the second day from 9 AM till 8.30 PM. We got throught three different countries – the end of Italia and its crazy drivers, one hour in Slovenia and long, long, long, but very very nice road in Croatia.

4th July 2012 at 4.15 PM we reached finaly Banja Luka. Our first house in Bosnia-Herzegovina, in Banja Luka was the happy house of  Monika and Adnan.