SériBalkans

Danka Hojcusova et Elza Lacotte s’empareront de la route le 2 juillet 2012. À bord d’une camionnette équipée d’un atelier de sérigraphie et d’édition, elles navigueront jusqu’à la mer noire…

Le projet SériBalkans est itinérant. Des ateliers de sérigraphie en français seront organisés à destination des enfants et des adolescents dans des structures françaises locales (alliances françaises, agences de coopération, centres culturels…). L’idée est de créer un livre unique sérigraphié où chaque chapitre sera conçu dans une ville différente à travers une même question :

«Peux-tu dessiner le trajet que tu empruntes de chez toi pour venir ici ?».

Ces images cartographiques, ces cartes illustrées composeront cet atlas fabriqué à mesure des étapes. Les enfants pourront réfléchir au territoire qui les entoure. Les chapitres de cette édition collective et transfrontalière seront conçus dans les villes des pays suivants (classé par l’ordre alphabétique) :  Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie. Nous avons choisi comme « terrain de jeu » la péninsule des Balkans qui nous intéresse par son histoire.  Ce territoire jadis réuni, éclaté par la suite, abrite désormais ces pays en voisins avec leurs nouvelles frontières.

Notre équipe franco-slovaque s’interrogera sur les points suivants:

  • Comment est perçu cet espace par les enfants qui y vivent ?
  • Quels sont leurs points de vue personnels sur les notions de territoire, de carte, de déplacement ?
  • Quel sont leurs idées sur un ailleurs (in)connu ?

La question de la langue se posera forcément  devant une telle diversité culturelle. L’image servira  à communiquer les idées. Cependant pour que le partage soit équitable, nous avons décidé de mener notre projet en français afin de soutenir son apprentissage. C’est pourquoi nous proposons le projet SériBalkans auprès des alliances françaises, des agences de coopération, des instituts français ou des centres culturels installés dans ces pays.

Nous souhaitons joindre l’utile à l’agréable, le jeu à l’apprentissage pour promouvoir la découverte, le partage et le respect.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :